Ortho World SA Cabinets d'Orthodontie Exclusive
Joël Collet

Fiches conseils

POURQUOI CONSULTER UN SPÉCIALISTE ?

L’orthopédie dento-faciale est une spécialité qui nécessite 4 ans d’études supplémentaires, après les 6 années qui permettent d’être dentiste, donc au total 10 années après le bac. universitaires.

LES DIFFÉRENTS APPAREILS

  • Les appareils amovibles
  • Les brackets externes en métal ou en céramique
  • Les brackets internes lingaux (Incognito, Win)
  • Les gouttières et aligneurs

Chaque technique comporte des avantages et des inconvénients qui lui sont propres.

LE 1er RENDEZ-VOUS

Le 1er rendez-vous nous permet d’établir un examen clinique.  Nous allons prendre des photos de votre visage et de vos dents, des empreintes digitales des dents dentaires, ainsi que des radiographies.
À partir de là, nous pourrons établir un diagnostic précis et vous proposer un plan de traitement adapté à vos besoins, déterminer la longueur du traitement ainsi qu’un devis précis.
Si nous n’estimons pas nécessaire de débuter un traitement nous vous proposons un examen ultérieur.

FRÉQUENCE DE VOS RENDEZ-VOUS PENDANT LE TRAITEMENT

Généralement, deux rendez-vous, répartis sur la durée de traitement, sont destinés à la pose et à la dépose de l’appareillage. Ils sont généralement en journée (comme le premier rendez-vous qui durent 1h30) pour permettre de dégager le mercredi après midi et les après 16h pour tous les autres rendez-vous qui seront hors heures scolaire.


Ils durent environ 30 minutes chacun. Les autres rendez-vous, dits de « contrôle » d’une durée beaucoup plus courte ( 5 à 15 minutes) auront lieu toutes les 4 à 8 semaines mois, suivant le type de traitement.


La durée du traitement standard se déroule en 18 séances. A la 18 ème séance, nous réalisons un bilan radiographique et programmons la fin de traitement. La durée dépend non seulement de la difficulté du cas à résoudre mais aussi de la qualité du brossage (éliminer le tartre et la plaque dentaire qui freine les mouvements) la régularité des suivis des rendez-vous et la coopération du patient.

LA COOPÉRATION

LE BROSSAGE

LES VISITES CHEZ VOTRE DENTISTE

 L’ALIMENTATION SUCRÉE
à éviter

PRENDRE SOIN DE SON APPAREIL

VOS RENDEZ-VOUS
à respecter

LES ÉLASTIQUES
à bien porter

RÉPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS POSÉES

L’orthodontie permet de rectifier la position des dents et des mâchoires afin d’obtenir un visage et un sourire harmonieux. Cet alignement va également * favoriser l’hygiène dentaire et les fonctions de la bouche comme l’élocution, la mastication, la phonation, …et surtout éviter les douleurs à distances comme « Maux de dos » ect….

  • La finalité du traitement orthodontique, c’est obtenir une occlusion fonctionnelle, un emboîtement harmonieux des mâchoires afin d’assurer la santé générale
  • L’orthodontie est donc à finalité médicale et son corollaire en est l’esthétique !

Le dentiste sera votre premier conseillé.

L’orthodontiste demande un premier examen vers 51/2 ans 6 ans pour déterminer si de simples interceptions sont nécessaire pour éviter une croissance disharmonieuse. Ces traitements orthodontiques de premières intentions (TOPI) jouissent d’un remboursement.

Suivant la croissance, l’orthodontiste guidera le patient pour les suites thérapeutiques.

Nous soignons les patients du premier âge jusqu’au plus avancé.

L’orthodontie peut être réalisée très tôt, à partir de 3-4ans jusque « 100 ans » pour autant que le support parodontal (les gencives) soit sain.
L’idéal est de réaliser le traitement orthodontique avant la fin de la période de croissance, c’est-à-dire pendant l’enfance ou l’adolescence. Cependant, même si cette période est dépassée, des traitements restent possibles.

Pour ce faire, il faut une bouche saine : pas de carie, ni gingivite, ni déchaussements…

Ce n’est pas obligatoire, ni même de passer par un dentiste. Le patient peut prendre rendez-vous directement chez un orthodontiste. Dans tous les cas, il fera un rapport au dentiste ou au médecin traitant.

Un traitement d’interception est généralement plus court qu’un traitement orthodontique régulier (TOR) qui dure entre 18 séances à 24 séances suivant la sévérité du cas.

En général, un examen radiographique est réalisé après 18 séances pour réaliser un bilan et déterminer la fin du traitement.

Un devis précis vous est remis à la première visite

Les jours qui suivent la pose des bagues l’appareil, la langue et les joues peuvent être irritées. Cette période de gêne disparaît assez rapidement. De la cire orthodontique et des antalgiques vous seront recommandés pendant cette période. Ensuite, à chaque activation des bagues, c’est-à-dire lorsque l’orthodontiste « resserre » l’appareil les bagues, toutes les 5 semaines environ. En cas de gêne passagère, un antalgique vous sera prescrit solutionnera rapidement le problème.

Certaines personnes ont des mâchoires trop petites pour accueillir convenablement l’ensemble de leurs dents. Dans ce cas, l’extraction de dents saines peut être justifiée pour assurer le bon alignement des autres dents.


Actuellement, nous avons de plus en plus de moyens pour éviter les extractions mais pour ce faire, il faut intervenir dès le plus jeune âge (vers 5ans) pour favoriser la croissance des maxillaires en première phase de traitement interceptif.

Les corticotomies chez l’adulte, permettent un gain de 40 pour cent sur la durée du traitement.

Mais dans ce cas, il faut accepter une résorption radiculaire souvent minima, parfois plus importante.

Les appareils collés fixes à plaquettes ne peuvent pas être retirés avant la fin du traitement. Pour les appareils de type gouttières, leur port moins de 20 heures par jour compromet fortement la réussite du traitement. Ils ne doivent donc pas, eux aussi, être retirés sauf pour manger et se brosser les dents.

Les appareils linguaux de type Incognito ou Win sont placés du côté de la langue donc non visibles bouche fermée si ce n’est qu’il diminue la translucidité de la dent…


Les gouttières successives sont transparentes donc très, très peu visibles si ce n’est qu’elles donnent de la brillance par réflexion de la lumière et peuvent donner un léger défaut de prononciation…qui généralement s’estompe rapidement.

Pour éviter fractures et décollements qui allonge irrémédiablement la durée du traitement pouvant entraîner son échec si répétitifs, il faut éviter tout aliments collant, dure ou acide (baguettes, bonbons, sodas à limiter…)

Dans un premier temps, il faut s’habituer à l’appareil. Généralement cela ne prendra que quelques jours et puis tout reviendra à la normale.


Lors de la pose d’un appareil orthodontique, la douleur durera quelques jours chez l’enfant et parfois quelques semaines pour l’adulte. Puis s’estompera pour ne réapparaître que très épisodiquement lors du traitement.

Après un traitement orthodontique, les dents sont 10 fois plus mobiles qu’avant de commencer le traitement. Les contentions en fin de traitement sont indispensables pour stabiliser les dents. Généralement, les dents retrouvent leur stabilité après deux ans de contention minimum pour autant qu’il n’existe aucun élément perturbateur comme l’érutpion des dents de sagesse (à surveiller tous les deux ans ou programmer leur extraction si dysharmonie il y a), parafonction (interposition de la lèvre, de la langue, bruxisme – serrer ou grincer anormalement les dents, tics avec participation de la sphère ora-faciale, ect…)


Les dents se mettent sur une ligne de force zéro, équilibrée entre les forces centrifuges – excentriques engendrées par la langue, les forces centripètes – concentriques engendrées par les lèves et toutes les autres forces comme l’interposition d’un crayon ou toutes choses mises en bouche ou entre les dents ect…

Si des forces déstabilisatrices existent soit il faudra porter des contentions amovibles de longue durée soit coller des attelles qui ne sont pas conseillées en premier choix car elles ne permettent pas de passer le fil dentaire et maintiennent les dents artificiellement ce qui entraîne une modification du ligament qui relie la dent à l’os alvéolaire. Lors du décollement partiel de l’attelle, les dents décollées migrent alors rapidement anormalement… Il faut alors un retraitement pour les remettre en place avant de recoller l’attelle.


Il faut donc un rendez-vous de contrôle tous les ans pour vérifier la pérennité de la contention collée à vie…


Il faut donc confier cette étape de collage et suivi à un Dentiste Spécialiste en Parodontologie pour qu’il assure le suivi de cette contention collée tout au long de la vie.

Si l’appareil est fracturé, les réparations sont généralement simples et ne donne pas de surcoût sauf gros dégâts …


Si l’appareil est perdu, un interrogatoire sera réaliser afin de déterminer si la perte est volontaire et dans ce cas une alternative de traitement sera proposée Si la perte est involontaire et accidentelle, il faudra confectionner un nouvel appareil en essayant de récupérer ce qui est récupérable (comme la force extra-orale, les empreintes…) pour diminuer le prix du nouvel appareil qui ne sera pas pris en charge par la mutuelle.

L’orthodontie peut être réalisée très tôt, à partir de 3-4ans jusque « 100 ans » pour autant que le support parodontal (les gencives) soit sain.
L’idéal est de réaliser le traitement orthodontique avant la fin de la période de croissance, c’est-à-dire pendant l’enfance ou l’adolescence. Cependant, même si cette période est dépassée, des traitements restent possibles.